Chaque fois que Chevrolet nous présente une nouvelle version de la Corvette, on se dit que c’est la meilleure et que le constructeur américain ne pourra tout simplement jamais faire mieux. Et puis, une nouvelle Corvette arrive et elle surpasse la précédente.
Cette fois-ci, le constructeur américain a véritablement atteint un sommet et laissez-moi vous dire que les autres manufacturiers n’ont qu’à bien se tenir.
Les meilleurs éléments
Tout a commencé avec la Corvette Stingray et son nouveau design. Ensuite est arrivée la version Z06 avec son rutilent moteur à vilebrequin plat. Chevrolet a ensuite dévoilé l’E-Ray, la première Corvette à 4 roues motrices, une autre avancée énorme dans le segment. Ensuite, il y a eu la ZR1 qui a repris là où Chevrolet était rendu avec la Z06 en ajoutant deux turbocompresseurs. Toutefois, il semble que ce n’était pas encore suffisant pour les ingénieurs qui ont pris le système électrique de la version E-Ray pour le greffé à la ZR1 ce qui donne lieu à la ZR1X 2026.
Vous aurez donc compris que cette nouvelle variante de la Chevrolet Corvette est animée par un moteur V8 biturbo de 5,5 litres et une motorisation électrique, ce qui en fait une voiture à 4 roues motrices de 1 250 chevaux. Ce que le constructeur a fait, c’est de prendre tous les meilleurs éléments de la Chevrolet Corvette de huitième génération pour les réunir dans une seule et même voiture, ce que la majorité des constructeurs sont trop frileux pour réaliser dans leur propre gamme.
La Chevrolet Corvette ZR1X est donc capable de boucler le 0-60 mph en moins de 2 secondes, ce qui est ridiculement rapide. Inutile de vous dire qu’on a particulièrement hâte de voir les prouesses que le nouveau bolide du constructeur américain. D’ailleurs, la voiture profite d’un système qui permet de récupérer l’énergie du freinage et de l’utiliser au besoin pour des accélérations encore plus fulgurantes.
Une voiture hors de prix
Je ne vais pas vous mentir, cette nouvelle variante de la Chevrolet Corvette risque de coûter très cher. Le prix de base de la Corvette ZR1 s’élève à 266 782 $, sois presque trois fois plus que la version Stingray. Ne soyez donc pas surpris si le prix de la Corvette ZR1X dépasse largement les 350 000 $ ou plus. Néanmoins, même à pareille somme, le bolide du constructeur américain restera une véritable aubaine en comparaison aux voitures à laquelle elle se mesure en termes de performance et de technologie.
Jean-Sébastien Poudrier